Les Musiciens

Velvet Blossom 4tet musiciens concerts en Bretagne

« Ce coup de fil a tout changé… Lorsque je décroche, j’entends la voix de Guillaume (Casini). Nous nous connaissons un peu grâce au Gospel, mais je ne m’attends pas à cet appel… Et pourtant, ça va tout changer… Tout accélérer… L’écriture, l’inspiration, la complicité, l’envie de tout casser…

Velvet Blossom voit le jour à l’automne 2016. Dans cette confiance mutuelle, nous composons un set de morceaux originaux, lui au piano, moi à la voix, que nous présentons à travers la Bretagne, dans tous types de lieux. Nous aimons profondément jouer tous les deux, et continuons à le faire à ce jour, et puis… Envie de plus grand, plus loin, plus puissant… Nous décidons d’agrandir la famille, de donner une nouvelle dimension à nos compositions. Julien (Stévenin), armé de sa contrebasse, vient sublimer les mélodies par sa rigueur et sa virtuosité. Son jeu inspiré apporte du corps, de la puissance… On y est presque… Un dernier atout à jouer : Hugo (Pottin)… La batterie dans tous ses états, la richesse de couleurs et d’intentions, l’étincelle qui enflamme le quartet ! Velvet Blossom 4# quelle magnifique aventure ! Je suis bien heureuse de vous présenter notre équipe ! Chaque concert est une nouvelle histoire… De celles qui invitent aux voyages, qui remuent les tripes, qui libèrent les larmes et dessinent les sourires… De l’énergie douce et brute ! Une générosité, une sincérité qui déborde c’est le fil invisible… Qui nous unit tous les quatre et parcourt le public comme un frisson… ».

Charlotte Guérin (chanteuse auteure interprète co-fondatrice de Velvet Blossom 4tet)

Charlotte Guérin chanteuse professionnelle blues folkBercée au punk rock et à la Motown, Charlotte Guérin, chante en autodidacte depuis toujours sur les disques et a capella.

 

Elle étoffe sa technique vocale par la pratique intensive du gospel en soliste comme en choeur, lors de workshops et à l'occasion de cours ponctuels avec Donna Reid et Karl Davis.

 

A son arrivée à Rennes elle se fait vite remarquer par les musiciens qui l’accompagnent lors des Vocal Jam Session auxquelles elle participe.

 

Auteure /compositrice/ interprète, elle est la voix du duo blues/folk rennais MOONTANK qui sort l’album « When Bubble meets spike » saluée par Rock & Folk en 2013.

 

En 2014, elle fonde avec Guillaume Casini le duo VELVET BLOSSOM. Dès lors les concerts s’enchaînent et sont autant d’occasions d’enrichir son expérience de la scène, c’est à cette période qu’elle devient chanteuse professionnelle.

 

Douée d’un grand sens mélodique, d’une oreille harmonique hors pair, et d’un groove solide (dû a sa pratique de la batterie dès l’enfance), elle cisèle ses mélodies, avec exigence et finesse.

 

Ses valeurs humaines et éthiques irriguent les messages engagés qu’elle délivrent au fil des textes tantôt poétiques tantôt directes des chansons qu’elle écrit en anglais.

 

La voix puissante de Charlotte Guérin, envoûtante et instinctive, livre avec sincérité et générosité son univers musical unique à fleur de peau.

 

Références scéniques: festival Jazz en Ville Vannes (56), Musiques à la rue Luxey (40), Jazz à l’Ouest Rennes (35) Les Vignes Enchantées Bouaye (44), Jazz'y Krampouezh Névez (29), centre culturel L’Estran Guidel (56), centre culturel de Liffré (35), MJC le Stérenn Tregunc (29), Les Champs Libres Rennes (35) centre culturel le Malamok Le Guilvinec (29)...

Guillaume Casini pianiste Jazz

Guillaume Casini, apprend le piano en autodidacte et découvre la pratique musicale collective au gré des rencontres dans les jam-session. Curieux, il parcourt des esthétiques musicales très variées et se découvre un goût tout particulier pour le Jazz et l’improvisation. C’est à l’âge de 27 ans qu’il intègre le conservatoire de Rennes où il obtient le Diplôme de fin d’Étude Musicale de piano jazz (D.E.M.) en 2008. Son univers musical originel est celui du jazz et du gospel, avec un goût prononcé pour l’accompagnement des vocalistes qu’il pratique depuis des années dans de nombreux contextes professionnels. Ses qualités d’improvisateur tout-terrains et son ouverture musicale en live l’amènent a défricher des territoires sonores mêlant acoustique et électronique, où s’imbriquent écriture et improvisation. Auteur-compositeur il aime a investir sans cesse de nouveaux champs de création musicale (chansons, instrumentaux cinéma muet, cirque contemporain, conte, électro...).

 

Sideman il a collaboré en live, avec entre autre Médéric Collignon, Philippe Sélam, Malted Milk, Tom Worrel, Karl Davis... Musicien professionnel accompli, il se défini comme libre et généreux, au service de LA musique, de toutes les musiques.

Julien Stévenin contrebassiste musiques du monde

Julien Stévenin débute à l'âge de quinze ans son parcours musical par la basse électrique. Cinq ans plus tard, il s'investit également dans l'étude de la contrebasse, et des musiques improvisées (avec des professeurs comme Ron Carter, Eddie Gomez, bassistes aux côtés de Miles Davis, Bill Evans, ...), tout en poursuivant son chemin avec les musiques actuelles (il a joué notamment avec : Métal Piment, Mandala Sextet, Grand Macabout feat Médéric Collignon, Nolwenn Kkorbell, Cyril Atef, etc...), récompensé par un DEM au conservatoire de Rennes en 2006.

 

Au gré des rencontres et des concerts, il s'affirme également comme un fidèle représentant des musiques du monde, des musiques populaires (Istan Trio avec Sylvain Barou, Ronan et Jacques Pellen, Keyvan Chemirani, Efren Lopez, Startijenn, Blue and Black Zebra avec Erwan Hamon et Janick Martin, Ronan Le Bars Group, Eléonore Fourniau, etc...).

 

Dès lors, son activité ne cesse de s'intensifier, régulièrement en studio et en concert, il évolue dans les plus grands festivals. Insatiable explorateur musical, il est récompensé par un DEM de contrebasse classique en 2013, étoffant ainsi sa personnalité musicale. Il participe depuis à des concerts au sein d’orchestres classiques, tout en multipliant les excursions musicales dans les registres du jazz, des musiques actuelles, des musiques du monde, et des musiques populaires.

 

Références scéniques: tournées aux Émirats Arabes Unis, Chine, Bornéo, Mexique, Australie, Turquie, Italie, Suisse, Belgique, Angleterre, Allemagne, Espagne, République Tchèque, Festival Les Vieilles Charrues, Jazz à Vannes, Les Tombées de la Nuit, etc...

Hugo Pottin batterie et percussion

Né en 1991, Hugo Pottin commence la batterie à l'école de musique de Crozon, où il a grandi. C'est en assistant au concert du big band Stratus qu'il décide de quitter la presqu'île pour rejoindre le Conservatoire Régional de Brest. Il y découvre de nouveaux horizons (musique cubaine, blues...) et le plaisir de jouer en grand ensemble en intégrant les orchestres de jazz.

 

A 18 ans, il entre au Conservatoire de Saint-Brieuc où il suit un cursus DEM. Il y fait des rencontres qui lui ouvrent les portes des jam sessions rennaises. C'est à cette période qu'il joue avec Magic Malik, Steve Coleman, Guillaume Orti, Stéphane Payen et Barak Schmool à l'occasion de divers stages. Ces rencontres affinent son style et confirment son attrait pour les polyrythmies et la richesse qu'elles apportent à son jeu.

 

Son intérêt pour les musiques du monde le pousse à se former au sabar (percussion sénégalaise) avec Oumar Fandy Diop, musicien et compositeur sénégalais.

 

Il joue en duo avec Jacques Pellen, une rencontre décisive qui lui permet par ailleurs de rencontrer Sylvain Barou et Etienne Callac avec qui il partagera la scène.

 

Il continue son exploration des musiques traditionnelles (musique cubaine) avec Spontus et Manu Sabaté (joueur de gralla, un hautbois traditionnel catalan) avec lesquels il jouera en France et en Catalogne. Cette collaboration avec Spontus donne lieu au projet pluridisciplinaire [L.A.B.] où il découvre le plaisir de l'interaction musique et danse.

 

On le retrouve aujourd'hui avec Jean-Luc Thomas Quartet, MonarQ, Velvet Blossom, O quartet, Momentous Saat, le Lipazz Trio et L'Horloge Ivre (Timothée Le Net Quintet).

 

Références scéniques : les Vieilles Charrues, le CENTQUATRE (Paris), Festival Interceltique de Lorient, Festival de Malguennac, Atlantique Jazz Festival (Brest), Couleurs du Monde (Langonnet), Jazz'y Krampouezh (Névez), FIRA Mediterrania de Manresa, Bogue d'Or (Redon), Festival de Bouche à Oreille (Parthenay), Festival Eurofonik (Nantes), NoBorder (Brest), Jazz à l'Ouest (Rennes), les Routes de Lanleff, les Jeudis du Port (Brest), le Run ar Puns (Châteaulin), les Traversées Tatihou...